Le solfège est le langage qui appartient au musicien. Sans lui il est impossible de lire une partition ou de déchiffrer un morceau de musique.

Les notes de musique sont écrites en clé de sol pour les sons aigues et en clé de fa pour les sons graves, les 5 autres clés servent à d'autres instruments. A titre indicatif, les 5 autres clés sont:4 Clés d'ut(1,2,3 et 4 eme ligne)et fa(3eme ligne) qui est la clé produisant les sons les plus graves.

 

Sur les cinq lignes se trouvent les clés puis les notes. Au piano nous nous servons uniquement de la clé de sol et de fa.

Fig.1

 

Voir figure 2 et 3 pour les notes se trouvant au dessous et au dessus de la portée en figurant au moyen de petites lignes supplémentaires.

fig.2

 

fig.3

 

Avec les figures 1,2 et 3 nous avons la totalité des notes que nous devons apprendre par coeur. On pourrait apprendre les notes se trouvant encore plus éloignées de la portée mais c'est inutile car on trouve alors les abréviations 8va (ottava alta) et 8va b (ottava bassa) facilitant cette lecture; Exemple à la figure 4.

fig.4

 

Je vous conseille d'imprimer les cartes à notes que j'ai conçu afin de vous
permettre d'étudier les notes en clé de sol et de fa.

Cartes à notes